Vous êtes ici: Entraînement / En détail / Periodicité
Deutsch
Français
English

Périodicité de l’entraînement.

Comme déjà mentionné, c’est la périodicité qui doit gouverner la musculation , d’une part pour éviter la stagnation de l’augmentation de la force musculaire et d’autre part pour être préparé optimal à une date précise (concours, vacances).

En outre, une raisonnable périodicité évite de se nuire par surtension avec des exercices monotones et permets de tenir compte des phases de repos après un effort intense. La périodicité est effectuée de la manière suivante : La plus grande unité d’une période c’est le macrocycle qui représente un an d’entraînement. Le macrocycle se divise en quelques mésocycles dont un est décrit en détail plus haut. Par conséquent, il est conseiller de choisir comme suite de l’entraînement les phases suivantes: développement – musculation maximale – endurance. De plus, un mésocycle se divise en microcycles d’une semaine d’entraînement. Enfin un microcyle est composé des unités d’entraînements. Une unité est l’entraînement fait durant un jour.

Après la date est fixée, exigeante la puissance maximale, le mésocycle approprié avec touts ses microcycles est défini. Cette périodicité doit tenir compte individuellement des exigences, des objectifs et des possibilités en respectant des pauses suffisantes pendant un microcycle. Sans ces pauses il y aurait un danger de surentraînement. Après chaque musculation maximale à la fin d’un mesocycle, normalement une pause ou un entraînement fortement réduit est effectué à récupérer le corps et les tissus.